Association culturelle Nicolas et Dorothée de Flüe
Intervenant en 2004
Père Thierry Magnin
Prêtre et physicien

Physicien, docteur ès sciences et lauréat de l'Académie des sciences en 1991, Thierry Magnin est professeur de physique quantique à l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne. Il dirige un laboratoire de recherche en physique des matérieux (URA CNRS). Spécialiste en physique du solide, il a publié plus de 200 articles et 5 ouvrages dans ce domaine. Il est membre du Comité National du CNRS et a travaillé pendant 26 ans dans la recherche scientifique en physique. Il est également membre d'un groupe de recherche international et multiconfessionnel sur science et religion.

 

Docteur en théologie, il a aussi publié de nombreux écrits sur les relations entre science et foi, dans lesquels il démontre l'existence d'une connivence de sens entre l'attitude du chercheur de Dieu et celle du chercheur en sciences. Pour lui, même si l'aventure scientifique et l'aventure spirituelle ne se jouent pas sur les mêmes champs, elles réclament une même attitude intérieure.

 

Prêtre du diocèse de Saint-Etienne, après avoir été en charge d'une paroisse nouvelle, il est aujourd'hui Vicaire général du diocèse. Il a également participé à la fondation d'une Ecole de l'Evangile, formation proposée à des jeunes adultes cherchant à orienter leur vie à la lumière de l'Evangile.