Association culturelle Nicolas et Dorothée de Flüe
Intervenant en 2012
François-Daniel Migeon
Directeur général de la modernisation de l'Etat.
François-Daniel Migeon

François-Daniel Migeon est né le 2 novembre 1969 dans la Drôme (marié, 8 enfants). Il est un ancien élève de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole nationale des ponts et chaussées. Il est aussi titulaire d'un diplôme d'études approfondies en Analyse et politique économique de l'X-Ulm-EHESS.

 

Son parcours atteste d'une expérience forte expérience managériale dans les contextes publics ou privés, en France et à l'étranger. En effet il commence sa carrière comme assistant chef de projet à la Banque mondiale à Washington (1992-1993), puis devient au ministère de l'Equipement chef du service grands travaux à la direction départementale de l'équipement du Loiret (1994-1997) puis chef du bureau des opérations autoroutières à la direction des routes au sein de l'administration centrale (1997-1999). En 1999, il rejoint une première fois le cabinet McKinsey & Company pour y exercer dans le domaine de l'industrie (1999-2004). Il revient dans la sphère publique pour être nommé, en 2004, conseiller technique au cabinet du Ministre en charge de la réforme de l'Etat, puis, en 2005, délégué à la modernisation de la gestion publique et des structures de l'Etat, service du Premier ministre. En 2006, il retrouve le cabinet McKinsey & Company avant d'être nommé Directeur général de la modernisation de l'Etat en novembre 2007 au ministère du Budget pour piloter la mise en oeuvre de la révision générale des politiques publiques. Cet effort aura permis à l'Administration de ne pas recruter 150 000 fonctionnaires et d'économiser 12 MM€.

 

François-Daniel Migeon est aussi le fondateur du Thomas More Leadership Institute (TMLI) dont la mission est d'accompagner les dirigeants pour leur permettre de développer un leadership dérivant de leur cohérence personnelle, depuis leur intériorité jusqu'à leur action au service du bien commun.