Association culturelle Nicolas et Dorothée de Flüe
Intervenant en 2008
Damien Ricour
Comédien

Comédien, "transformiste du cœur" comme le qualifie certains médias. Damien Ricour est né en 1972, il est marié et père de deux enfants. Il est diplômé de l'école Jacques Lecoq à Paris et a travaillé entre autres avec Ariane Mnouchkine, Habib Nagmouchin, Serge Poncelet, Etienne Pommeret, Sandrine Barciet.

 

« Une chaise, c'est tout. Il n'en faut pas plus à Damien Ricour pour nous offrir, pieds nus et seul en scène, Debout dans le vide, un spectacle humoristique truffé de personnages, d'images et de sons. L'acteur interprète tous les rôles, fait naître toutes les ambiances avec, pour seul instrument, son corps : la parole, les gestes, la voix, le regard font jaillir tour à tour, comme par miracle, les différents protagonistes d'une histoire vraie. Celle de l'Italien Pier Giorgio Frassati. » France Lebreton (Pélerin Magazine, 13 mai 2004).

 

Il a réalisé de nombreux Spectacles solos à Paris ou en province: "Caravaggio Solo", "Le monde de La Fontaine", "Le monde de Jonas. Mais aussi "En Attendant Godot" de Samuel Beckett, "La Mouette" d'Anton Tchekov, "Andromaque" de Racine. Depuis 2005, il joue régulièrement au sein de la Compagnie du Théâtre de l'Aiguillon.

 

Extrait d'une interview publiée sur www.christicity.com :
« Converti, vous avez abandonné votre carrière théâtrale. Vous y revenez. Pourquoi ? »
« A chaque fois que j'ai remis au Seigneur le théâtre, Il me l'a rendu ! Dieu me rend le théâtre et le théâtre devient un art prophétique. J'ai découvert une sorte de "supra-vocation" du théâtre. Comme la Parole de Dieu, "glaive à double tranchant", cet art est capable de trancher, de toucher les gens au cœur, de leur révéler un mystère, d'annoncer le royaume de Dieu et de montrer combien Dieu est proche de nous. »

 

Site du Théâtre de l'Aiguillon : http://theatredelaiguillon.free.fr