Association culturelle Nicolas et Dorothée de Flüe
Intervenant en 2005
Cornelio Sommaruga
Président du CICR de 1987 à 1999

Il a débuté sa carrière dans la diplomatie suisse en 1960. A partir de 1973, il a occupé les fonctions de sous-secrétaire général de l'AELE. En 1977-1978, il a été président de la Commission économique de l'ONU pour l'Europe. Entre 1984 et 1986, il a été secrétaire d'Etat suisse aux Affaires économiques extérieures.
Actuellement Président du Centre international Initiatives et Changement à Caux et Président du Centre International de déminage humanitaire, il est en outre administrateur de l'Open Society Institute de Budapest et a été membre du Groupe d'étude sur les opérations de paix des Nations Unies.
De 1987 à 1999, C. Sommaruga a présidé le Comité international de la Croix-Rouge qui a pour vocation de secourir les victimes de la guerre.
Sa conviction est que chaque être humain compte et que chaque individu peut agir pour changer le monde : "Il n'y a pas de fatalité. Nous pouvons, j'en ai l'intime conviction, opposer au pessimisme de l'intelligence l'optimisme de la volonté. Car il ne s'agit plus de rêver d'un monde meilleur. Il faut y oeuvrer !"

 

Site du Centre international Initatiatives et Changement : www.iofc.org