Association culturelle Nicolas et Dorothée de Flüe
Intervenant en 2006
Jean Staune
Fondateur et secrétaire général de l'Université Interdisciplinaire de Paris

Né à Bordeaux en 1963, Jean Staune est fondateur et secrétaire général de l'Université Interdisciplinaire de Paris (UIP). Il enseigne en HEC et a contribué à la parution de nombreux ouvrages en tant que responsable de la collection "Le temps des Sciences" aux éditions Fayard. Il organise, en lien avec l'UNESCO des colloques scientifiques sur la science et la quête de sens, auxquels participent une vingtaine de prix Nobel.

La démarche de Jean Staune a pour but d'échapper à la "parcellisation du savoir", conséquence du réductionnisme qui règne dans notre société. Cela l'a conduit à être diplômé en mathématiques, informatique, paléontologie, sciences politiques et management puis à fonder l'UIP. Cette démarche part de l'analyse objective de l'évolution de nos connaissances scientifiques pour en tirer des conclusions concernant des domaines aussi divers que le management, l'histoire des sociétés, ou la théologie.

Penseur original dont le champ de compétences se situe au carrefour de la science, du management, de la philosophie et de la religion, Jean Staune est au centre de nombreux débats et polémiques concernant entre autres la nature de la science et les mécanismes de l'évolution.

 

Site de Jean Staune : www.staune.fr