Association culturelle Nicolas et Dorothée de Flüe
Intervenant en 2013
SE Justin Welby
Archevêque de Canterbury, Primat de la communion anglicane.
SE Justin Welby

Justin Welby s'est marié en 1979 avec Caroline. Ils sont parents de six enfants, dont une fille décédée dans un accident de voiture à 7 mois, en 1983. Justin Welby a travaillé dans l'industrie pétrolière pendant 11 ans, dont cinq pour la compagnie pétrolière française Elf Aquitaine basée à Paris. En 1984, il est devenu trésorier du groupe d'exploration pétrolière Enterprise Oil PLC à Londres.

 

Il a pris sa retraite de son poste de direction en 1989 au moment où il a entendu l'appel à se mettre totalement au service du Seigneur. Après des Etudes de théologie, Justin Welby est ordonné prêtre en 1992. Il devient le co-directeur du Centre international pour la réconciliation à la cathédrale de Conventry. Il travaille dans ce cadre au Nigéria, où « à plusieurs reprises sa vie a été menacée ». Il a été le doyen de Liverpool avant de devenir évêque de Durham en 2011.

 

Le 9 novembre 2012, il a été nommé par Elisabeth II comme archevêque de Canterbury. Il devient ainsi le 105e successeur de S. Augustin de Canterbury, responsable de 80 millions d'Anglicans dans le monde.