Association culturelle Nicolas et Dorothée de Flüe
Intervenante en 2015
Maria Nowak
Maria Nowak

Conférence : « On ne prête pas qu'aux riches : l’aventure d’une vie… »

 

Marie Nowak est diplômée de l'Institut des Etudes Politiques à Paris (1956) et de la London School of Economics (1959).

En 1985, après sa rencontre avec l’économiste bangladais Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank, elle s’intéresse au modèle de microcrédit, qu’elle considère utile dans les pays développés comme dans les économies en transition d’Europe orientale ou les pays du Tiers-monde. Maria Nowak rejoint en 1991 la Banque mondiale à Washington pour participer au développement des programmes de microcrédit en Europe centrale, après avoir lancé deux ans auparavant l’Adie (association pour le droit à l’initiative économique) qui tente de transposer en France le modèle de la Grameen Bank.

Entre 2000 et 2002, elle a été conseillère spéciale auprès de Laurent Fabius, Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.

Elle a reçu le « Prix des Droits de l'Homme » attribué par les lecteurs de la Croix et de la Liberté de Fribourg, pour son action en faveur du microcrédit en France et en 2008, le « Prix de l'Européen de l'année ». Elle est l'auteur de la « Banquière de l'espoir » (Albin Michel, 1994), et de « On ne prête pas qu'aux riches » (JC Lattès, 2005).