Association culturelle Nicolas et Dorothée de Flüe

Intervenants | 2017

Vous trouvez les horaires des conférences sur notre page  Programme | 2017.

 

Frédérique Bedos - Frédérique Bedos a fondé en 2015 le Projet Imagine qui, par ses films, veut informer, inspirer et mobiliser un mouvement  qui invente une autre façon d’être au monde : le mouvement Imagine. Distinguée par plusieurs prix, cette historienne de l’art spécialisée en égyptologie et indologie a travaillé comme animatrice sur plusieurs chaines de radio et de télévision.  Elle a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite des mains de Jean Vanier en octobre 2017.

 

Martin Steffens - Agrégé de philosophie, Martin Steffens est professeur de philosophie. Il est notamment spécialiste de la philosophe Simone Weil. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Petit  traité de la joie, consentir à la vie », « La vie en bleu » et « Rien que l’amour : repères pour le martyre qui vient ».

 

Prof. Jacques Testart - Biologiste de formation, docteur en sciences, directeur de recherche honoraire à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), ex président de la CFDD (Commission française du développement durable 1999-2003), Jacques Testart s’est consacré aux problèmes de  procréation naturelle et artificielle chez l’animal et l’homme.

 

Natalia Trouiller - Ancienne directrice de la communication du diocèse de Lyon, Natalia Trouiller, journaliste et blogueuse, est la fondatrice et la  directrice générale de Noé 3.0, qui offre des outils et conseils innovants pour évangéliser via les moyens de communication les plus modernes.

 

Fabrice Hadjadj - Écrivain catholique renommé, professeur agrégé de philosophie, aujourd’hui directeur de l’institut Philanthropos, Fabrice Hadjadj est l’auteur de nombreux essais (« Réussir sa mort », « La foi des démons », « Le paradis à la porte », ...) ainsi que de pièces de théâtre.

 

Laurent de Cherisey - Laurent de Cherisey est fondateur et directeur général de la Fédération Simon de Cyrène. Il se consacre depuis 11 ans à la création et au développement de lieux de vie innovants où co-habitent des adultes handicapés en cours de vie (traumatismes crâniens...) et valides. Simon de Cyrène se fonde sur la conviction que la société est forte de la place qu’elle donne aux plus fragiles. La première communauté « Simon de Cyrène » a ouvert ses portes à Vanves (Hauts-de-Seine). Des maisons partagées ont ouvert à Angers (2015), Rungis et Dijon (2017). D’autres sont en développement (Nantes, Lyon, Marseille, Paris, Lille, Toulouse, ...)

 

Matthieu Dauchez - Matthieu Dauchez est directeur de la fondation ANAK-Tnk à Manille qui œuvre auprès des enfants des rues et des jeunes handicapés philippins. Il a accueilli le pape François dans le Bidonville le 16 janvier 2015. Il sera présent par visioconférence.

 

Christian Delouche - Christian Delouche est placé en maison d’accueil à 4 mois pour le protéger de son père violent. Il a connu la rue durant 2 ans, avant de rencontrer l’association Lazare. Lors du pèlerinage Fratello à Rome en novembre 2016, il a chanté pour le pape François.

 

Philippe Rodet - Philippe Rodet, médecin et consultant en entreprises, analyse la relation qui existe entre l’apparition du stress et les méthodes de management en entreprise, tout en présentant des solutions simples et efficaces pour diminuer le niveau de stress chez les salariés. Il participe à la création de la Commission nationale sur le stress de l’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines (ANDRH).

 

Henri Quantin - Ancien élève de l’ENS des lettres et sciences humaines, agrégé de lettres classiques, Henri Quantin est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment : « Zélie et Louis Martin », « De Verbe et de chair », « Couvrez ce saint, pour un catholicisme blasphématoire ».