Association culturelle Nicolas et Dorothée de Flüe

Intervenants | 2018

Vous trouvez les thèmes et horaires des conférences sur Programme | 2018.

 

Alexia Rabé - Originaire de Madagascar, Alexia Rabé est née entre un piano et les choeurs familiaux. Elle a été formée au conservatoire et a étudié entre les murs de Berklee College of Music à Boston, l’une des plus grandes écoles de musique privées des USA.

Juriste de formation, découverte lors de l’émission « The Voice 3 », Alexia Rabé a fait vibrer sa voix et son piano sur plus de 300 scènes françaises et internationales.

 

Grégoire Hinzelin - Neurologue, chargé du numérique pour les Instituts Cancérologiques de l’Ouest, Grégoire Hinzelin effectue des recherches en anthropologie et dans le domaine de la transmission des émotions en neurosciences. Il organise également des sessions de formation au numérique dans les lycées.

 

Mathieu Detchessahar - Professeur à l’Institut d’Économie et de Management de l’Université de Nantes, Mathieu Detchessahar est membre du conseil scientifique de l’Agence Nationale française pour l’Amélioration des Conditions de Travail et membre fondateur du Groupe de Recherche Anthropologie Chrétienne et Entreprise. Il a publié Le marché n’a pas de morale (Editions du Cerf).

 

Pascal Ide - Prêtre catholique du diocèse de Paris et membre de la Communauté de l’Emmanuel, Pascal Ide est également docteur en médecine, en philosophie et en théologie. Il est actuellement formateur et professeur au séminaire Saint Joseph de Bordeaux.

 

Blanche Streb - Après avoir travaillé 12 ans dans l’industrie pharmaceutique, Blanche Streb a rejoint l’équipe nationale d’Alliance VITA. Auteur de Bébés sur Mesure – Le monde des meilleurs (Artège), Blanche Streb cherche à saisir les basculements qui s’opèrent dans le domaine de la procréation artificielle.

 

Franco Bonisoli et Giovanni Ricci

16 mars 1978 : le Président du Conseil italien, Aldo Moro, est enlevé en pleine rue de Rome par les Brigades rouges, un groupe terroriste d’extrême gauche. Les assaillants assassinent froidement ses cinq gardes du corps. Aldo Moro est retenu en otage 55 jours. Le 9 mai suivant, il est assassiné et son corps est retrouvé dans le coffre d’une voiture.

Derrière cette opération, on retrouve Franco Bonisoli, fils d’une famille d’ouvriers communistes, alias « Luigi », membre de la direction stratégique des Brigades rouges et du comité exécutif du groupe terroriste. Il a participé à la prise d’otage d’Aldo Moro et à l’assassinat de ses gardes du corps. Arrêté à 23 ans, Franco Bonisoli sera condamné à la prison de haute sécurité. A 28 ans, après une crise intérieure et une grève de la faim, Franco Bonisoli renonce à la violence et à la lutte armée.

Giovanni Ricci est le fils de Domenico Ricci policier et chauffeur d’Aldo Moro, assassiné lui aussi ce fameux 16 mars 1978. Sur les écrans de télévision, Giovanni reconnaîtra son père à la montre qu’il porte au poignet, pendant hors de la voiture.

Giovanni Ricci témoignera, avec Franco Bonisoli, de la façon de dépasser la souffrance et la haine.

 

Mohamed Rahouma - Mohamad Rahouma, titulaire d’un doctorat en Littérature arabe, a été durant six ans, le doyen de la Faculté des Etudes Islamiques à Minia, filiale de l’Université d’Al Azhar du Caire en Egypte, la plus importante dans le monde islamique. Converti au christianisme, il vit aux USA et a assumé diverses fonctions au sein du gouvernement américain, notamment l’enseignement des études et droits islamiques, et la littérature arabe. Il consacre sa vie à partager sa nouvelle foi et ses connaissances sur le droit islamique et les problèmes du Moyen-Orient.

 

Fabien Revol - Docteur en théologie et en philosophie, Fabien Revol est enseignant et chercheur à l’Université catholique de Lyon. Il est également titulaire de la chaire Jean Bastaire : pour une vision chrétienne de l’écologie intégrale et responsable des questions écologiques dans le diocèse de Lyon.