Intervenants | 2019

Vous pouvez déjà découvrir ci-dessous les premiers noms des intervenants de la Rencontre 2019, sous réserve de changement.

 

Jean-Marie Salamito – Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d'Ulm (L 1979), agrégé de lettres classiques et ancien membre de l’École française de Rome, il a enseigné l'histoire romaine à l'Université Marc-Bloch de Strasbourg et la patristique à l'Université de Fribourg (Suisse). Il est actuellement professeur d’histoire du christianisme antique à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), où il a succédé à Pierre Maraval. Il dirige l'école doctorale d'histoire antique.

 

François de Muizon – François de Muizon, agrégé de philosophie, maître en théologie, enseigne l'éthique à l'Institut catholique de Lyon et la philosophie en classe préparatoire au lycée des Chartreux.

 

Christiane Rancé – En 1990, Christiane Rancé entre au Figaro Magazine où elle travaille comme grand reporter et successivement comme chef du service « People » où elle signe des textes sur ses rencontres avec, entre autres, John Irving, Robert Redford, Paul Newman, Michel Piccoli, Vittorio Gassman, Yehudi Menuhin ou Mère Teresa, puis comme chef du service « Enquêtes », spécialement chargée du fait religieux (christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme.)  Depuis 2004, elle signe – entre autres dans Géo, Nunc, Ultreïa, La Revue des Deux Mondes ou Le Monde-Histoire & Civilisations – des reportages axés sur la géopolitique et la culture (en Europe, Inde, Afrique et Amérique latine) et des portraits tels que ceux de Cervantès, Charles de Foucauld ou René Girard.

 

Josef Schovanec – Josef Schovanec, né le 2 décembre 1981, de parents tchèques, à Charenton-le-Pont, est un philosophe, écrivain français et voyageur autiste, militant pour la dignité des personnes autistes.

Après une scolarité difficile, il obtient une maîtrise à Sciences Po Paris, puis un doctorat en philosophie et sciences sociales à l'EHESS. Il est hyperpolyglotte, puisqu'il parle plus de sept langues dont l’arabe, persan, l'hébreu et l'amharique. Il découvre d'autres cultures et partage ses découvertes pendant, entre autres, sa chronique sur Europe 1, Voyages en Autistan. Il est l'auteur de quatre ouvrages biographiques et récits de voyages abordant la question de l'autisme, dont son autobiographie Je suis à l’Est ! Il réalise aussi des traductions, et tient des chroniques écrites et orales lors d'émissions de radio. Il joue un rôle récurrent dans la série télévisée française Vestiaires, depuis la 4e saison.

 

Christina Noble – Christina Noble, Officier de l’Empire Britannique, est la fondatrice et le moteur de la Christina Noble Children's Foundation. La passion de Christina pour les droits des enfants est ancrée dans sa propre éducation. Elle sait ce qu'est être jeune, sans abri et désespérée. Née en Irlande dans un taudis de Dublin un 23 décembre 1944, elle et ses trois frères et sœurs ont été élevés par leur mère tandis que leur père gaspillait le peu d’argent de la famille dans la boisson au pub.

Christina a créé une Fondation à Ho Chi Minh Ville où le nombre de programmes a considérablement augmenté depuis. En 1997, Christina a étendu les actions de la Fondation à la Mongolie et elle reste le principal moteur et l’inspiration de la Fondation. Elle conserve un lien personnel et étroit avec les enfants.