Intervenants | 2019

Vous trouvez les thèmes et horaires sur Programme | 2019.

 

Christina Noble – Née à Dublin en 1944, Christina vit une enfance difficile dans la pauvreté. A 10 ans, à la mort de sa mère, elle et ses frères sont dispersés dans différents orphelinats. Par un appel tout spécial, Christina s’est engagée dans la lutte contre l’extrême pauvreté des enfants au Vietnam d’abord puis en Mongolie. Elle a ainsi pu venir en aide à des milliers de personnes.

 

FRÉDÉRIC DE NARP – Frédéric de Narp est vice-président de la marque suisse de mode et d’accessoires de luxe Bally depuis avril 2019 après en avoir été le CEO. Relevant le défi de redresser cette marque, Frédéric de Narp, avec son équipe de direction, a redéfini avec succès la stratégie et la direction du design de Bally.

 

François de Muizon – François de Muizon est engagé dans la Communauté du Chemin Neuf. Docteur en philosophie et en théologie, il a consacré ses recherches sur le sens de l’altérité des sexes, ainsi que sur l’élaboration d’une anthropologie personnaliste du don. Il a notamment publié Homme et femme, l’altérité fondatrice (2008) et Un corps pour se donner (2018).

 

Josef Schovanec – Josef Schovanec est un philosophe, écrivain et voyageur, autiste et militant pour la dignité des personnes autistes. Il est l’auteur de quatre ouvrages biographiques et récits de voyages abordant la question de l’autisme, dont son autobiographie Je suis à l’Est ! (2012).

 

Jean-Claude Guillebaud – Jean-Claude Guillebaud a passé sa vie à sillonner le monde. Aujourd’hui, il revient sur toutes les beautés glanées pour rappeler à quel point cette beauté est fragile. Son dernier livre, Sauver la beauté du monde (2019), est un livre engagé : en nous réappropriant la beauté, nous mobiliserons les forces vives de la société.

 

Tamara Falcó – Tamara Falcó est née à Madrid en 1981. Titulaire d’une formation en communication, elle s’est spécialisée dans le design de mode et le merchandising visuel. Elle dirige sa propre collection de mode, « The Second Skin Co » et « Back to basics » et participe comme « célébrité » à plusieurs émissions de télévision. Très introduite dans le milieu du show-biz, Tamara est la fille de Isabel Preysler et la soeur de Enrique Iglesias.

 

Christiane Rancé – Christiane Rancé est romancière, essayiste et journaliste. Ses livres s’attachent principalement à dresser les portraits de figures littéraires et spirituelles. Après notamment, En pleine lumière, Lettre à un jeune chrétien, et François, Un pape parmi les hommes, elle signe un Dictionnaire amoureux des saints (2019). Elle y rappelle qu’au coeur des crises graves, il y a toujours un homme ou une femme qui a le courage de se dresser.

 

Jean-Marie Salamito – Jean-Marie Salamito est historien, spécialiste de l’histoire du christianisme antique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’Église primitive. Il a notamment écrit Monsieur Onfray au pays des mythes (2017), en réponse au livre Décadence (2017) de Michel Onfray, où celui-ci écrit notamment que Jésus n’aurait pas eu d’existence historique.

 

Alexandra Mitsotaki – Alexandra Mitsotaki est une activiste sociale grecque. En 1998, elle fonde la filiale grecque d’ActionAid, ONG luttant contre la pauvreté et l’injustice. ActionAid Hellas est aujourd’hui la plus grande ONG grecque. En réponse à la crise financière, elle fonde Action Finance Initiative, la première organisation de microcrédit en Grèce. Alexandra Mitsotaki est aussi cofondatrice et présidente du World Human Forum à Delphes et vice-présidente de la Constantine Mitsotakis Foundation.